Chirurgie
Extractions de dents de sagesses
L’extraction de dent peut être multiple (par exemple d’une arcade complète) ou unitaire pour différente raison : une trop grande détérioration due à la carie, l’infection, le déchaussement ou une fracture accidentelle. Des explications pré et post-opératoires sont données afin de favoriser une guérison optimale. L’extraction de dents de sagesse peut être également pratiquée, celle-ci consiste à enlever les troisièmes molaires. Il est important de bien évaluer la situation pour éviter d’extraire une dent inutilement. Il faut tenter de préserver autant que possible les dents en bouche.
Greffe de genvices
La sensibilité dentinaire est souvent causée par une récession gingivale. Certains types de gencives sont plus à risque de développer ce genre de condition. La greffe autogène libre consiste à placer un greffon de gencive, habituellement prélevé au palais, à la base de la dent à risque. Cette procédure ne recouvre pas une racine déjà exposée, elle est pratiquée simplement pour prévenir le déchaussement d’une dent. Un léger inconfort est parfois rapporté par les patients, ressemblant à une petite brûlure au palais. Le taux de succès de cette procédure est excellent même si elle comporte un faible risque de rejet, surtout chez les fumeurs.
Implants dentaires
L’implant est une excellente alternative pour pouvoir remplacer la racine naturelle des dents. Il est fait d’un métal très compatible avec le corps humain : Le titane.
L’implant peut service d’ancrage pour les prothèses (communément appelées ‘’dentiers’’) ou tout simplement être recouvert d’une couronne. Dans tous les cas, c’est la solution idéale pour remplacer les dents manquantes.
Frénectomie
La frénectomie est une intervention chirurgicale mineure pour traiter un frein labial ou lingual restrictif. Ce frein, une petite bande de tissu qui relie la langue au plancher de la bouche (frein lingual) ou la lèvre aux gencives (frein labial), peut parfois limiter les mouvements et causer des problèmes de déglutition, d’élocution ou d’alimentation. Chez les bébés, un frein trop court peut entraîner des difficultés d’allaitement, tandis que chez les enfants ou les adultes, il peut provoquer des troubles orthodontiques ou fonctionnels. La frénectomie consiste à découper ou à retirer ce frein pour restaurer une meilleure mobilité et fonction de la langue ou des lèvres. C’est une procédure simple, réalisée sous anesthésie locale, avec une récupération rapide.