Chirurgie

Extractions de dents de sagesses

L’extraction de dent peut être multiple (par exemple d’une arcade complète) ou unitaire pour différente raison : une trop grande détérioration due à la carie, l’infection, le déchaussement ou une fracture accidentelle. Des explications pré et post-opératoires sont données afin de favoriser une guérison optimale. L’extraction de dents de sagesse peut être également pratiquée, celle-ci consiste à enlever les troisièmes molaires. Il est important de bien évaluer la situation pour éviter d’extraire une dent inutilement. Il faut tenter de préserver autant que possible les dents en bouche.

Greffe

La sensibilité dentinaire est souvent causée par une récession gingivale. Certains types de gencives sont plus à risque de développer ce genre de condition. La greffe autogène libre consiste à placer un greffon de gencive, habituellement prélevé au palais, à la base de la dent à risque. Cette procédure ne recouvre pas une racine déjà exposée, elle est pratiquée simplement pour prévenir le déchaussement d’une dent. Un léger inconfort est parfois rapporté par les patients, ressemblant à une petite brûlure au palais. Le taux de succès de cette procédure est excellent même si elle comporte un faible risque de rejet, surtout chez les fumeurs.

Implants

L’implant est une excellente alternative pour pouvoir remplacer la racine naturelle des dents. Il est fait d’un métal très compatible avec le corps humain : Le titane.

L’implant peut service d’ancrage pour les prothèses (communément appelées ‘’dentiers’’) ou tout simplement être recouvert d’une couronne. Dans tous les cas, c’est la solution idéale pour remplacer les dents manquantes.