Post-operative care

After a dental surgery

Dental surgeries, regardless of their nature (implant, extraction or graft), can cause some discomfort that requires special attention. Here are some tips to follow at home to reduce recovery time.

Bleeding

Post-care bleeding may occur during the first 24 hours. Your saliva will be tinged with red. After the first 24 hours, rinse your mouth gently with salt water (1 teaspoon in a glass of water.) 5 to 6 times a day and after each meal.

After the procedure, bite down on a cotton ball for 45 to 60 minutes, maintaining steady pressure. This step is essential for the formation of the clot. This clot forms immediately after surgery and allows for a better recovery. Loss of the clot can lead to complications such as bleeding, pain and infection.

If, for some reason, the bleeding resumes, place a slightly moistened tea bag on the wound and bite down gently while holding pressure for 45 to 60 minutes. This will allow a new clot to form. However, if the bleeding persists, tell your dentist.

Feeding

For 24 hours after the procedure, do not drink through a straw, spit, rinse with smoke or play sports. It is preferable to eat lukewarm food to reduce bleeding. The goal is to avoid all actions that can cause clot loss. Start with warm, soft foods and, as the wound heals, continue with firmer foods.

Pain

It is normal to experience pain for 24 to 48 hours after a procedure. Discomfort varies from person to person. To reduce this discomfort, take the painkillers or anti-inflammatories prescribed by your dentist. A less powerful painkiller can be taken if the pain diminishes over the days.

Swelling

It is possible that the surgery may cause swelling. To prevent swelling or reduce discomfort, we suggest putting ice in a damp cloth on the cheeks for 15 minutes every hour for the first 48 hours. After the 48 hours, it is best to apply heat to increase blood circulation and recovery. Keeping the head higher than the rest of the body will help reduce recovery time.

After a gum graft

Plan to stay home the day of the surgery and the next day. During these two days, talk as little as possible. While you sleep, keep your head elevated to reduce swelling.

Brush and floss your teeth

The day after surgery, start by brushing and flossing the areas that have not been operated on. Avoid the surgical sites until you are told to do so during your postoperative visit. A whitish film may form on the surgical site. This is completely normal.

24 first hours

Proper nutrition is essential for normal healing. After surgery, your diet should be limited to cold liquids. Food supplements are strongly recommended. Avoid: peroxide, alcohol, soft drinks and drinking through a straw.

After the 24 first hours

Gradually switch to soft, easy-to-chew foods such as: cooked vegetables, cooked fish, pasta or meatloaf. Do not skip meals. Eat three meals a day and you will feel better and heal better.

Soins postopératoires

Après une chirurgie dentaire

Les chirurgies dentaires, quelles qu’elles soient (implants, extractions ou greffes) occasionnent toujours certains désagréments obligeant une attention particulière afin d’optimiser la guérison. Voici quelques conseils à suivre à domicile afin de réduire les inconforts.

Saignement

Notez qu’un saignement est normal dans les 24 premières heures suivant l’intervention. Votre salive sera alors teintée de sang. Passées ces premières 24 heures, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée (1/4 c. à thé dans un verre d’eau) de 5 à 6 fois par jour et après chaque repas.

Après l’intervention, mordez dans une compresse de coton de 45 à 60 minutes en maintenant une pression continue. Cette étape est primordiale pour la formation du caillot. Le caillot sanguin qui se forme immédiatement après une chirurgie permet une meilleure guérison. La perte de ce premier caillot peut entraîner des complications tels le saignement, la douleur et les infections.

Si, pour une raison quelconque, le saignement reprend, placez un sachet de thé légèrement humecté directement sur la plaie et mordez-le en gardant une pression constante de 45 à 60 minutes. Ceci permettra de reformer un nouveau caillot sanguin. Toutefois, si le saignement persiste, avisez votre dentiste.

Alimentation

Durant les 24 premières heures, abstenez-vous de boire avec une paille, de cracher, de fumer, de vous rincer la bouche et de faire une activité physique. Une alimentation tiède diminue le risque de saignement. Le but recherché est d’éviter toute action pouvant déloger le caillot sanguin. Débuter avec des aliments mous et tièdes puis, à mesure que la plaie guérit, poursuivre avec des plus fermes.

Douleur

Il est normal de ressentir de la douleur au cours des 24 à 48 heures qui suivent une intervention. Cet inconfort varie d’un individu à l’autre. Pour diminuer ce malaise, prenez les analgésiques ou les anti-inflammatoires prescrits par votre dentiste. Il est possible de prendre un analgésique moins puissant si la douleur diminue au fil des jours. Évitez de prendre des médicaments pouvant contenir de l’aspirine. Si la douleur persiste ou augmente malgré les analgésiques, prenez contact avec votre dentiste. Les mouvements de la mâchoire peuvent être douloureux pendant 7 à 10 jours après la chirurgie.

Enflure

Il se peut que la chirurgie entraîne de l’enflure. Afin de prévenir ou de diminuer cet inconfort, il est conseillé d’appliquer sur les joues de la glace enrobée d’une serviette humide durant 15 minutes toutes les heures au cours des premières 48 heures. Au-delà de cette période, les compresses chaudes sont de mise afin de favoriser la circulation sanguine et la guérison. Maintenir la tête plus haute que le reste du corps permettra aussi de diminuer l’enflure.

Après une greffe de gencive

Planifiez de rester à la maison la journée de l’intervention et la journée suivante. Pour ces deux premières journées, parlez LE MOINS POSSIBLE. Lorsque vous dormez, élevez la tête pour diminuer l’enflure.

Brossage et soie dentaire

Le lendemain de l’intervention, commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui n’ont pas subi d’intervention chirurgicale. ÉVITEZ LES SITES AYANT SUBI LA CHIRURGIE jusqu’à ce qu’on vous dicte les instructions lors de votre visite postopératoire. Un film blanchâtre peut se former par-dessus le site chirurgical. Ceci est complètement normal.

Pour les premières 24 heures

Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale. Après l’intervention, votre diète devra se restreindre à des LIQUIDES FROIDS. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés. Éviter : peroxyde, alcool, boisson gazéifiée, boire avec une paille.

Après 24 heures suivant l’intervention

Optez graduellement pour des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que : légumes cuits, poisson cuit, pâtes, pain de viande. NE SAUTEZ PAS DE REPAS. Mangez vos 3 repas par jour, vous vous sentirez mieux et guérirez plus vite.