Soins postopératoires

Après une chirurgie dentaire

Les chirurgies dentaires, quelles qu’elles soient (implants, extractions ou greffes) occasionnent toujours certains désagréments obligeant une attention particulière afin d’optimiser la guérison. Voici quelques conseils à suivre à domicile afin de réduire les inconforts.

Saignement

Notez qu’un saignement est normal dans les 24 premières heures suivant l’intervention. Votre salive sera alors teintée de sang. Passées ces premières 24 heures, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée (1/4 c. à thé dans un verre d’eau) de 5 à 6 fois par jour et après chaque repas.

Après l’intervention, mordez dans une compresse de coton de 45 à 60 minutes en maintenant une pression continue. Cette étape est primordiale pour la formation du caillot. Le caillot sanguin qui se forme immédiatement après une chirurgie permet une meilleure guérison. La perte de ce premier caillot peut entraîner des complications tels le saignement, la douleur et les infections.

Si, pour une raison quelconque, le saignement reprend, placez un sachet de thé légèrement humecté directement sur la plaie et mordez-le en gardant une pression constante de 45 à 60 minutes. Ceci permettra de reformer un nouveau caillot sanguin. Toutefois, si le saignement persiste, avisez votre dentiste.

Alimentation

Durant les 24 premières heures, abstenez-vous de boire avec une paille, de cracher, de fumer, de vous rincer la bouche et de faire une activité physique. Une alimentation tiède diminue le risque de saignement. Le but recherché est d’éviter toute action pouvant déloger le caillot sanguin. Débuter avec des aliments mous et tièdes puis, à mesure que la plaie guérit, poursuivre avec des plus fermes.

Douleur

Il est normal de ressentir de la douleur au cours des 24 à 48 heures qui suivent une intervention. Cet inconfort varie d’un individu à l’autre. Pour diminuer ce malaise, prenez les analgésiques ou les anti-inflammatoires prescrits par votre dentiste. Il est possible de prendre un analgésique moins puissant si la douleur diminue au fil des jours. Évitez de prendre des médicaments pouvant contenir de l’aspirine. Si la douleur persiste ou augmente malgré les analgésiques, prenez contact avec votre dentiste. Les mouvements de la mâchoire peuvent être douloureux pendant 7 à 10 jours après la chirurgie.

Enflure

Il se peut que la chirurgie entraîne de l’enflure. Afin de prévenir ou de diminuer cet inconfort, il est conseillé d’appliquer sur les joues de la glace enrobée d’une serviette humide durant 15 minutes toutes les heures au cours des premières 48 heures. Au-delà de cette période, les compresses chaudes sont de mise afin de favoriser la circulation sanguine et la guérison. Maintenir la tête plus haute que le reste du corps permettra aussi de diminuer l’enflure.

Après une greffe de gencive

Planifiez de rester à la maison la journée de l’intervention et la journée suivante. Pour ces deux premières journées, parlez LE MOINS POSSIBLE. Lorsque vous dormez, élevez la tête pour diminuer l’enflure.

Brossage et soie dentaire

Le lendemain de l’intervention, commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui n’ont pas subi d’intervention chirurgicale. ÉVITEZ LES SITES AYANT SUBI LA CHIRURGIE jusqu’à ce qu’on vous dicte les instructions lors de votre visite postopératoire. Un film blanchâtre peut se former par-dessus le site chirurgical. Ceci est complètement normal.

Pour les premières 24 heures

Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale. Après l’intervention, votre diète devra se restreindre à des LIQUIDES FROIDS. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés. Éviter : peroxyde, alcool, boisson gazéifiée, boire avec une paille.

Après 24 heures suivant l’intervention

Optez graduellement pour des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que : légumes cuits, poisson cuit, pâtes, pain de viande. NE SAUTEZ PAS DE REPAS. Mangez vos 3 repas par jour, vous vous sentirez mieux et guérirez plus vite.