Dentisterie opératoire
Couronnes, ponts et facettes
Que ce soit pour restaurer une dent fortement fracturée, pour remplacer de façon plus définitive et solide une obturation extensive, ou encore pour remplacer une dent manquante, nous avons recours à la prothèse partielle fixe (couronnes ou ponts). Le dentiste prend une empreinte de la dent à restaurer qu’il aura préalablement taillée et l’envoi au laboratoire où la couronne ou le pont sera fabriqué. Ceux-ci peuvent être confectionnés soit en métal (alliage d’or), soit en porcelaine ou avec une combinaison des deux. Le choix dépendra de l’esthétique, de la position de la dent à remplacer et des habitudes fonctionnelles du patient (ex. : bruxisme). La couronne sur implant (implanto-portée) est également pratiquée.
Scellants
Les premières dents permanentes apparaissent généralement vers 6 ans. Les molaires sont souvent parsemées de sillons profonds rendant l’hygiène difficile et propice aux caries, surtout pour les jeunes enfants. L’application de scellant est alors conseillée pour prévenir l’apparition de caries sur ces dents. Il s’agit d’un verni protecteur appliqué sur la surface masticatrice des dents. Cette procédure est faite sans anesthésie et sans douleur.
Traitement de canal
Le traitement de canal est effectué lorsque le nerf de la dent (la pulpe) est affecté, soit par la carie, par une obturation profonde, par une fracture ou par un coup reçu sur la dent. Cette procédure consiste à dévitaliser la dent en extirpant le nerf de la dent ainsi que les bactéries pouvant se trouver dans les canaux. Les canaux sont nettoyés à l’aide de limes manuelles et mécanisées et ensuite obturés avec une tige appelée gutta-percha. Contrairement aux croyances populaires, les traitements de canal sont parfaitement indolores puisqu’ils sont faits sous anesthésie.
Restauration et plombage
Les restaurations dentaires permettent de réparer ou remplacer des parties endommagées ou manquantes des dents. Elles jouent un rôle clé dans la préservation de la santé bucco-dentaire et la restauration de la fonction et de l’esthétique des dents. Parmi les types de restaurations, on retrouve les obturations (plombages).
Les plombages consistent à retirer la partie cariée de la dent et à remplir la cavité avec un matériau de restauration. Historiquement, les plombages étaient souvent faits d’amalgame, un mélange de métaux qui donne un aspect argenté. Aujourd’hui, de plus en plus de dentistes utilisent des matériaux composites de la couleur de la dent, plus esthétiques et tout aussi durables. Les plombages permettent de protéger la dent des infections futures et de restaurer sa fonction normale tout en conservant son apparence naturelle.